JJ & Will sur la route...

Villefranche de Rouergue & Conques

Dernier marché de la semaine à Villefranche de Rouergue... C’est "LE" marché à faire en ce jeudi. Les étals sont installés autour de l’église, dans les petites rues et sur la place avoisinante. Nous en profitons pour faire quelques emplettes de victuailles à ramener, et notamment les fabuleuses charcuteries découvertes quelques jours plus tôt au marché de Cayluce.

L’après midi, direction Conques. Pour nous y rendre, nous empruntons encore une fois des routes extrêmement étroites et sinueuses... Nous terminons en franchissant un pont en pierre "le pont romain". Expérience intéressante !

Encore un des plus beau villages de France ! Mais là, tout est organisé façon "touriste". Le parking à l’extérieur de la ville est balisé et payant. On nous donne un joli macaron à apposer sur le pare-brise.

L’avantage, c’est qu’il n’y a presque pas à grimper ! le parking se situe déjà au niveau du village. Son monument le plus célèbre est l’abbatiale Sainte Foy, avec les vitraux de Soulage, qui donnent, nous trouvons, une très belle clarté à l’intérieur de l’église, mais son moins heureux vu de l’extérieur de l’édifice.

Qui dit église abbatiale, dit cloître attenant, plus certaines salles encore subsistantes de l’ancienne abbaye. Nous n’avons pas envie de visiter le trésor, pourtant célèbre. Nous préférons nous installer sur une terrasse à l’ombre d’une immense vigne pour nous désaltérer !