JJ & Will sur la route...

Promenade en mer

Le quatrième jour, nous changeons d’hôtel. Finie la ville, nous traversons l’île d’ouest en est pour rejoindre l’autre côte, face à l’immensité de l’Océan Indien.

La guesthouse "Bellevue", tenu par deux Hollandais, Jim et Mélanie, nous accueille. Nous avons un bungalow assez rudimentaire mais plutôt bien étudié. Une grande terrasse, une grande pièce et une salle de bains. Le sol est en béton ciré, la douche immense. Deux ventilateurs tenteront de rafraîchir nos nuits.

Nous réaliserons notre dernière excursion au départ du Bellevue : Le Safari Blue. A nouveau, une voiture conduite par Ali nous attend à 8 heures pour nous emmener sur jusqu’à Fumba, au sud de l’île, où nous attendent les dhows sur lesquels nous passeront la journée. Un heure plus tard nous y sommes et embarquons sur le Kilwa, avec Ousmane et son équipage. 5 autres personnes sont avec nous : 3 Sud-Africains et 2 Français.

Au programme de la journée, baignade, plongée et barbecue sur la plage.

Nous commençons notre excursion par un arrêt de l’autre côté de l’Ile de Kwale, dans une sorte de mangrove caillouteuse refermée en lagon. Nous nous baignons dans un décor magique. Des rochers émergent, déformés par l’érosion.

Nous reprenons notre voyage et nous dirigeons vers un grand banc de sable où les équipes de Safari Blue ont installé de grandes caisses avec des palmes, des masques et des tubas. Ainsi équipés nous repartons vers le large pour deux séances de P.M.T. où nous pourrons observer les fonds sous-marins... Des coraux, des gorgones, des poissons (demoiselles, nasons, poissons globes, poissons clowns, poissons perroquets, poissons cochets, ...) oursins...

Notre premier snorkling est interrompu par l’arrivée de dauphins. Nous remontons sur le bateau et voguons à leur rencontre. Ils sont une petite dizaine et les suivons pendant un bon moment. Nous rebroussons chemin et retournons sur Kwale, mais du côté plage, pour le déjeuner. Le trajet est marqué par un énorme grain qui s’abat sur nous. L’équipage tend une toile étanche sur le bateau du mieux possible pour nous abriter. Nous arrivons sur la plage alors que le soleil est déjà revenu.

Petite promenade sur l’île de Kwale pour observer sa principale curiosité : un immense baobab couché par une tempête mais qui a continué à pousser, par la tête et par les anciennes racines, qui sont devenues des branches.

Le déjeuner nous attend maintenant : une langouste (plutôt une cigale de mer d’après les connaisseurs), deux poissons (du thon et un autre poisson), du poulet, du riz, des sauces, ... Un festin ! Pour l’occasion l’équipage s’est transformé en brigade de salle et fait le service ! Nous avons de nouveau droit à une dégustation de fruits locaux, les mêmes qu’au Spice Tour.

Nous trainons un peu sur l’île, mais la chaleur est vite insupportable. Nous finissons sur des sunbeds installés à l’ombre... Nous reprenons le bateau pour une troisième et dernière plongée, puis regagnons Fumba où Ali nous a attendu.

Retour au Bellevue.