JJ & Will sur la route...

La Boqueria et le barri Gotic

Aujourd’hui, encore quelques kilomètres de promenade ! Au programme : le marché de la Boquéria, puis les ruelles du Barri Gotic et enfin Montjuïc, sa citadelle et s’il nous reste du temps et l’envie, la fondation Miro.

Mais pour commencer direction Licéu pour atteindre le marché de la Boquéria. Cet immense marché couvert se trouve sur la Rambla à quelques centaines de mètres de la Plaça Catalunya.
Toute la ville semble s’être donné rendez-vous là : touristes et Barcelonais. Nous choisissons un point de ralliement et nous enfonçons dans les allées sombres et colorées. Les éventaires débordent de fruits frais ou secs, de jambons, de piments, de morues...
Les locaux font leur courses dans les coins les plus reculés des halles, tandis que les stands près de entrées proposent des jus et des assiettes de fruits frais pour les touristes. Tous le monde y trouve son compte et les plupart des commerçants se prêtent volontiers à l’œil indiscret des appareils photos. Nous risquons une barquette de fruits, finalement pas bien murs... tout ceci manque un peu d’authenticité mais reste néanmoins sympathique...

Nous traversons la rambla, et arpentons d’autres ruelles sombres : celles du Barri Gottic.
Les alentours de la cathédrale échafaudée : des groupes des japonnais sortent d’un cloître pour entrer dans un ministère de la culture, des guitaristes flamencoïdaux, un bouquiniste, un antiquaire, une plaça (Sant Joseph Oriol) rappelle celle aux Herbes à Uzès, sur une fontaine un pigeon a élu domicile, des gargouilles en forme de licorne et d’éléphant... la lumière et la musique créent une belle ambiance.
Achat de cartes postales et de timbres, puis déjeuner au soleil. Assiettes de fromages et de charcuteries.

Nourris nous repartons à travers le Barri Gotic. Plaça de Sant Jaume : la mairie et le Gouvernement de la Catalogne ; Carrer de Ferran, Plaça de la Veronica, Carrer dels Escudellers, Carrer del Vidre et enfin : Plaça Reial.
Cette place est un vrai petit bijou mais il est temps pour nous de nous diriger vers Montjuïc.