JJ & Will sur la route...

L’abbaye de Loc Dieu & Bruniquel

Après une semaine passée à Vivès, nous voici dans un second gîte... Cette fois, il est perdu dans la campagne, à Saint Grat. Resi et Ambert nous accueillent. C’est spacieux, c’est calme, juste rythmé par l’église qui égraine les heures et l’angélus !

Notre première visite sera pour l’abbaye de Loc Dieu situé à une dizaine de kilomètres de Saint-Grat (prononcer Saint Gra ! ça ne démange pas !)

Ancienne abbaye cistercienne qui a subi pas mal de changements au cours des siècles (pillée, puis restaurée, puis sert de ferme jusqu’au début du XIXème), elle est rachetée restaurée et transformée en habitation par le député du coin, M. Cibiel. Ses descendants, les de Montalivet l’occupent encore... A noter qu’ils sont aussi propriétaires du château de Najac. Un bon parti, quoi ! Nous sommes accueillis par une guide charmante mais très maniérée qui en fait des tonnes avec un débit qui sent la leçon bien apprise... Nous découvrirons par la suite qu’elle parle réellement comme ça.

Deux anecdotes liées à l’abbaye : l’architecte de ses jardins est Jean Darcel, qui a fait entre autres, les Buttes Chaumont à Paris ; L’abbaye a d’autre part accueilli les toiles du Louvre, dont la Joconde durant quelques jours pendant la deuxième guerre, juste avant que Paris ne soit occupé.

Direction la gare de Montauban pour récupérer Françoise, puis nous rentrons au gîte en passant par le petit village médiéval de Bruniquel. De nouveau une belle grimpette pour escalader le piton rocheux sur lequel il perche. Il est également au classement des 100 plus beaux villages de France. C’est charmant, pas très vivant, nous prenons une boisson sur une petite place au café Elia !