JJ & Will sur la route...

J7 - La Malbaie

Le petit déjeuner de Gianluca est organisé sous forme de buffet. Tout ou presque y est fait maison. Nous mangeons au soleil, sur la galerie.

Le gîte ne proposant pas la télé, nous finissons par trouver sur internet un blog proposant des retransmissions des matchs de la coupe du monde. Ce matin c’est France / Afrique du sud… Très vite Claude, écoeuré par la prestation de l’équipe de France, éteint l’ordi…

Il fait beau, nous décidons de partir pour l’Isle aux Coudres. Elle est située dans le Saint Laurent à quelques kilomètres du rivage. Un Traversier nous y conduit gratuitement depuis Saint-Joseph-de-la-Rive. Nous l’attendons quelques minutes, embarquons et une vingtaine de minutes plus tard, nous voici sur l’isle… C’est à cet endroit paraît il qu’à été célébrée la première messe à l’intérieur des terres québecoise. L’endroit est charmant. Nous en faisons le tour en voiture, nous arrêtons pour déjeuner au casse croute du musée des voitures d’eau. Nous le visitons dans la foulée. C’est un genre de musée « fait main ». Chaque objet exposé est accompagné d’un cartouche sur carton blanc. La calligraphie est sommaire… Digne d’un CM2… Et la syntaxe itou. Sur certains, nous nous y mettons à 4 pour comprendre de quoi il s’agit… Balises babord, moteurs diesel, lanternes, maquettes… Dans le jardin de vrais bateaux réformés sont exposés.

Nous décidons de continuer notre journée par une petite balade sur un sentier de randonnée, puis regagnons le continent pour visiter la petite ville de Baie Saint-Paul, réputée pour ses artisans et artistes. Nous nous promenons dans l’unique rue, où quelques magasins proposent des bricoles plus ou moins artistiques. Nous finissons par nous attabler à un café où nous nous partageons un pichet de bière bien fraîche.

Le dîner du soir se passera également rue Richelieu, mais cette fois au Bistro. Bof bof !