JJ & Will sur la route...

J4 Alma / La Baie

Réveillé à 7h.
Le café-boulangerie intégré à l’hôtel est ouvert. Petit-dej servi par la patronne de retour, visiblement dépitée qu’on paye avec un bon d’échange… Le petit déjeuner au café « régulier » expédié, nous plions bagage non sans avoir goûté un espresso à l’américaine… Curieuse aventure… Ca ressemblait plutôt à du café régulier passé à la machine à expresso… Bref, départ pour le Val Jalbert, village abandonné créé au début du 20ème siècle pour héberger les ouvriers d’une usine de pâte à papier. La crise économique aidant, le village et l’usine ont été abandonnés en 1927. Balade en trolley touristique, découverte des impressionnantes chutes d’eau (de quelques pouces plus hautes que celles du Niagara, d’après la guide) montée au dessus des chutes en téléphérique puis redescente et balade à pied dans le village. On fait le plein de photos, c’est vrai que c’est très joli. Malheureusement la pluie arrive… Elle ne s’arrêtera pas de la journée.

Déjeuner au Mikes de St Félicien, nous demandons à la serveuse ce qu’on peut faire autour du lac St Jean quand il pleut… Toute navrée, elle nous dit qu’il n’y a pas grand chose à faire, à part une grotte à une trentaine de kilomètres… Au moins on est à l’abri !
Nous voulions aller à St Félicien, mais voir un zoo sous la pluie… Bof ! Nous décidons de faire le tour du Lac St Jean en voiture. Pas très palpitant non plus sous la pluie ! les routes sont bordées de panneaux : Attention aux caribous. Nous n’en voyons pas un.Elles sont creusées d’ornières remplies d’eau et l’aquaplanning guette ! C’est d’ailleurs ce qui doit être arrivé à un gars qui nous fait signe au bord de la route l’avant de sa voiture dans le fossé ! Il a besoin de bras pour la sortir de là. Nous n’y parvenons pas avec nos bras, heureusement , un 4x4 arrive avec une sangle… En 2 coups d’accélérateur le tour est joué. Il est bien chanceux le gars : prononcer « ben hanheux ! »

Nous reprenons la voiture et nous dirigeons vers notre hôtel du jour. Nous traversons Chicoutimi, Saguenay et suivons la route de la grande baie nord, puis sud sur une quinzaine de km et arrivons à l’auberge des battures. Etablissement chic et kitsch au bord du fjord… Mais très sympa. La chambre est grande, avec terrasse, on voit même Béatrice Schonberg présenter la fin du journal de France 2 sur TV5. Bain chaud, puis dîner au restaurant de l’hôtel. Très bon