JJ & Will sur la route...

J3 - Gananoque

Réveil assez matinal. Le petit déjeuner est servi au rez-de-chaussée dans une immense pièce. Un buffet assez bien garni nous tend les bras. On peut même se faire cuire des gaufres soi même.

Rassasiés, nous reprenons la voiture en direction de Gananoque. Environ cent cinquante kilomètres plus tard, nous arrivons au gîte Sleepy Hollow, où Marion nous accueille... Après la débordante Yvette nous pensions que tous les propriétaires de gîtes sur notre route seraient ainsi. Erreur ! Marion est anglophone, plutôt réservé, avec un côté vieille anglaise raide comme un i. Nous déposons vite les bagages et nous dirigeons vers le port, d’où partent les croisières pour les Mille Iles. Nous réservons nos billets pour la croisière de 15 heures et calmons notre faim dans LE resto ouvert… Club sandwich, burger…

L’heure de rejoindre notre bateau arrive vite. Nous passons trois heures, entre USA et Canada, sur le Saint-Laurent, sous le soleil, à admirer des îles et les maisons qui y sont posées, représentant chacune une prouesse architecturale, ou la mégalomanie de son propriétaire. Pour être constructible une île doit faire au minimum 600 pieds carrés ou posséder 2 arbres... La jeunesse (et vieillesse) dorée locale passe visiblement des jours tranquilles entre Kingston et Gananoque.

Une rapide douche rafraîchissante et nous gagnons Kingston pour le dîner. Une vingtaine de kilomètres. Le centre ville est en travaux. Nous peinons un peu pour trouver où nous garer. Nous finissons tout de même par trouver un parking.
Le dîner sera simple dans un restau de viande. On nous assigne une serveuse très dynamique et parlant assez bien français : "je dois pratiquer mon français car je vais partir travailler dans une ferme à Evrou (!), c’est dans le nord et l’ouest de France, vous savez ?"... Avec un peu de chance on va la croiser à Saint André de l’Eure à la rentrée.