JJ & Will sur la route...

J15 Montréal

Nous retrouvons les petits déjeuners copieux de Marysia ! Puis, équipés de notre guide « Montréal autrement » nous décidons d’aller découvrir le vieux Montréal, c’est à dire la zone délimitée par le Saint-Laurent au sud et par l’autoroute Ville Marie au nord. Belle promenade sur les bassins du vieux port, avec l’Île Sainte-Hélène (Du prénom de la femme de Champlain) où s’est tenue l’exposition universelle de 1967. Passage devant l’hôtel de ville (« Vive le Québec libre »), place Jacques Cartier, cathédrale Notre-Dame, rue Saint-Paul, place royale…

Nous déjeunons chez Mikes sur la place Jacques Cartier, puis après un petit détour par l’hôtel, nous partons à l’assaut du plateau Mont-Royal. Nous prenons le métro jusqu’à la station du même nom (deux stations seulement mais on veut économiser un peu nos jambes, il y a d’autres balades d’ici dimanche). Nous arpentons quelques rues à droite, à gauche en prenant moultes photos. Belles demeures fin 19ème début 20ème, avec des escaliers extérieurs, petits balcons sympas, certaines maisons ont des terrasses sur le toit. Les artères principales du quartier sont très animées certaines même carrément branchées avec bars lounges, les rues perpendiculaires sont plutôt calmes. Nous allons jusqu’au pied de « la montagne » et commençons à redescendre par « la Main » : Saint-Laurent, qui sépare la ville est/ouest. Plus on descend, plus c’est animé. Nous retournons vers Saint-Denis par Prince Arthur, prolongeons par Cherrier jusqu’au parc Lafontaine. Endroit fort sympathique. Ensoleillé. Petite pièce d’eau avec des bancs. Nous nous y arrêtons une petite heure. Des gens passent en faisant leur jogging (préparent-ils le marathon qui a lieu dimanche prochain ?), d’autres promènent leur chien… Il y a plein d’écureuils absolument pas farouches qui gambadent sur la pelouse et fouillent dans les poubelles.

Nous regagnons l’hôtel par Saint-Denis. Petite pause histoire de relever les courriels et de voir David Pujadas sur TV5.
Nous repartons vers le village pour dîner. Nous tergiversons un peu puis décidons de retourner au Club Sandwich du premier soir. Egal à lui même. Pas beaucoup de monde et le club sandwich est bien bourratif !
Une Belle Gueule au tarif extra de 5 $ à l’Aigle noir, bar théoriquement cuir, qui organise en plus ce soir une soirée uniforme. Les seuls gars en vague uniforme sont les serveurs et personne n’est en cuir ! Pas très palpitant mais il est encore tôt (22h).
Nous rentrons à l’hôtel