JJ & Will sur la route...

mer rouge (egypte)

juin 2011


Afficher El Gouna sur une carte plus grande

Hors de l’eau

Une semaine de vacances prévue de longue date, pour célébrer le mariage de Marie-Laure et Laurent. Ce sont des adaptes du Club Med. L’idée de vacances en club ne nous séduit pas particulièrement mais après tout pourquoi pas et la destination choisie devrait nous assurer du beau temps. Et la possibilité de voir les fameux récifs coralliens de la Mer Rouge.

Nous décollons donc pour Hurghada afin de rallier le village d’El Gouna, à quelque kilomètres au nord. Les paysages désertiques que nous survolons entre le Nil et la Mer Rouge sont d’une grande beauté. L’arrivée sur Hurghada est tout autant impressionnante : une foultitude d’hôtels, des piscines serpentines, une côte terriblement bétonnée aux contours improbables...

La ville d’El Gouna est dans la même veine. Sortie de nulle part il y a une quinzaine d’années, elle est l’œuvre d’un magnat de la téléphonie en Egypte. El Gouna est une immense propriété privée, avec barrières et vigiles à l’entrée. Quelques hôtels 4 et 5 étoiles, des villas (dont une juste à côté du Club Med réalisée par Stark), un quartier shopping, une marina où sont amarrés des bateaux de pêche sportive hyper luxueux immatriculés dans des paradis fiscaux, un golf : tout ceci est triste et relativement laid.

Cela étant dit, la chaleur, la couleur de l’eau et la gentillesse des égyptiens qui malgré le cagnard restent souriants, efficaces et très avenants ont rendu cette semaine agréable.