JJ & Will sur la route...

Du Gendarmenmarkt au Ku-Damm

Ce qu’il y a de bien dès qu’on sort de France, ce sont les pantagrueliques petits déjeuners servis dans les hôtels.

Nous ne sommes pas déçus ! Tout y est : les saucisses et les fromages de toutes sortes, les œufs, les pancakes, le Quark, etc...

Copieusement repus, nous souhaitons profiter de notre samedi pour prendre un bain de foule le long du Kurfürstendam. En rejoignant le métro nous faisons un détour par le Gendarmenmark. Quelques photos de la cathédrale française et de la cathédrale allemande.

Chargement en cours...
image 1 du panorama image 2 du panorama

Nous entrons dans la boutique de l’Ampelmann, où les célèbres figurines rouges et vertes des feux, un petit peu différentes à Berlin que dans le "reste du monde (?)" sont déclinées sur de multiples supports : magnets, t-shirts, dessous de verres... C’est plein de bonnes idées. Un détour par le bureau de poste et nous prenons le métro à la station de la französiche Straße. Nous avons prévu ce matin de faire un petit détour par la nouvelle gare centrale de Berlin qui remplace l’ex-fameuse Bahnhof-Zoo, puis de continuer vers le Schloß Bellevue, la résidence du président de la république fédérale et de jeter un œil au quartier de la Hansaplatz.

La Hauptbahnhof (l’ancienne Lehrter Bahnhof) est impressionnante, largement ouverte sur la Spree et sur le quartier du Reichstag. Le S-Bahn et les trains régionaux s’arrêtent sur le viaduc, les grandes lignes dans la gare souterraine, quelques étages plus bas. Au bord de la Spree se succèdent quantité de petits restaurants avec terrasses. Nous avons repéré l’endroit où nous dinerons ce soir !

Nous reprenons le S-Bahn jusqu’à Bellevue. C’est au bout du Tiergarten. Nous entrons dans le parc, à la recherche d’indications pour se rendre au château. Nous n’en trouvons pas et nous rendons compte que nous avons pris la mauvaise sortie. On a un peu la flemme de faire demi tour, et continuons tout droite vers le quartier de la Hanse, où il avait été demandé à plusieurs architectes de reconstruire après guerre des logements qui ne ressembleraient pas à des "casernes à louer". Ce sont des petites barres d’immeubles, souvent noyées dans la verdure du Tiergarten. Ca doit être bien sympa d’habiter là... En plein centre ville mais à la campagne !

Direction le Ku-Damm. Beaucoup de monde. Malheureusement, la "dent cariée" est recouverte d’un échafaudage. Nous pouvons malgré tout visiter ce qu’il reste de l’ancienne église Saint Guillaume. Nous descendons jusqu’à la Wittenbergplatz. L’édifice de la station de U-Bahn trône au milieu des travaux. Nous nous arrêtons pour déjeuner sur un des restos de la place. La Currywurst met presqu’une heure à arriver et le serveur a le toupet de nous demander un pourboire ! Pis quoi encore ?

Nous retournons à notre balade dans ce qui fut le centre ville de Berlin Ouest. En milieu d’après midi les jambes commencent à fatiguer... Nous avons envie de tester un des terrasses du Gendarmenmarkt. Nous reprenons donc le métro et nous attablons à la terrase du Refugium pour nous désaltérer d’une bonne bière.

Passage à l’hôtel pour une douche rafraichissante et direction les berges de la Spree pour le dîner.