JJ & Will sur la route...

De la Postdamer Platz à la Oranienburgerstraße

Dernière journée berlinoise. Aujourd’hui le temps est vraiment incertain...
Nous avions prévu de consacrer cette journée aux alentours de l’Alexander Platz et des quartiers "branchés". Mais nous commençons par nous rendre à la Postdamer Platz : Nous ne l’avons pas encore admirée sans les dizaines de grues qui l’occupaient lors de notre dernière visite.

C’est presque moins impressionnant maintenant que les travaux sont finis. Le Sony Center est toujours là, la tour de la Deutsche Bundesbahn se dresse fièrement à la sortie du métro. Mais ce côté décalé dû aux anciens terrains vagues a disparu.

Nous reprenons le métro vers l’Alexander Platz. Là encore, pas beaucoup de charme. Des stands type "Christkindelsmarkt" se suivent sur toute une partie de la place. Nous allons vers l’hôtel de ville, tout en briques. L’orage guette. Nous avions prévu d’aller visiter le mémorial du mur, à quelques stations de métro. De grosses gouttes commencent à tomber, nous nous engouffrons dans la bouche la plus proche. A peine arrivés sur la Bernauerstrasse, où se trouve le mémorial, l’orage redouble... Nous nous entassons tant bien que mal sous un abribus (ou plutôt un abritramway)... Puis décidons de rebrousser chemin vers le quartier du Hackescher Markt où nous nous arrêterons pour déjeuner.

Quartier très vivant, très branché... Des boutiques à la mode se succèdent. Nous traversons l’ancien quartier juif aux abords de la Sophenstraße, puis rejoignons la Orianenburgstraße et la vieille synagogue.

L’heure de rejoindre Tegel approche. Nous passons devant le squat de Tachelen... Nous essayons de faire quelques photos des fresques murales mais l’odeur de vieille pisse est insupportable... Z’ont pas installé l’eau courante depuis qu’ils squattent ?

Nous rejoignons la Friedrichstraße puis le U-Bahn et un bus pour rejoindre l’aéroport où nous accueille un dernier orage...