JJ & Will sur la route...

De Union Square à JFK

Dernière journée à New-York. Le temps est un peu gris... Nous envoyons un SMS à Jonah pour caler le "chek-out" et attendons jusqu’à 11 heures sa réponse, puis partons pour notre dernière promenade. Nous projetons d’aller en métro vers Little Italy et Chinatown.

En fait, nous nous arrêtons une station avant, pour voir à quoi ressemble Union Square. Rien de bien palpitant. Nous descendons la 4ème avenue jusqu’à Astor Place, bifurquons sur Lafayette jusqu’à la vieille cathédrale Saint-Patrick. Nous entrons dans Nolita, puis dans Little Italy. Nous décidons de déjeuner italien et recherchons une pizzeria, que nous finissons par trouver sur Spring Street : la pizzeria Lombardi. Très bonne et énorme pizza !

Nous reprenons notre chemin vers Chinatown. En traversant Grand Street, le contraste est saisissant. Toutes les enseignes sont en chinois, il n’y a plus que des asiatiques dans la rue et quelques touristes... Dans les boutiques on vend des épices, des herbes séchées, dont la traduction n’est pas sur les étiquettes. Des poissonneries vendent des poissons et crustacés, dont certains assez bizarres comme du concombre de mer. Des boucheries exposent des canards suspendus. Les étals sont plus ou moins bien réfrigérés et l’odeur est parfois bien nauséabonde. Nous arrivons sur Colombus Park. Dans ce parc, il n’y a que des chinois. Ils discutent, prennent le soleil... Un petit groupe joue de la musique traditionnelle.

Nous décidons d’aller jusqu’à Battery Park, afin de profiter du soleil qui a fait son apparition un peu avant le déjeuner. Nous continuons à pied jusqu’au City Hall Park, puis reprenons de nouveau Broadway, cette rue qui traverse New York en biais. Nous repassons devant Ground Zero, devant l’entrée de Wall Street. Alors que nous nous asseyons sur un banc face à la mer, le dernier bateau pour la Statue de la Liberté vient de partir et le soleil se met à jouer à cache cache avec les nuages. Nous restons une petite heure assis, à admirer le paysage, a observer les gens qui passent sur la promenade.

Nous retournons prendre le métro au terminal de ferries de Staten Island, direction Times Square et sa boutique Levi’s : Nous avons reçu une commande par SMS ! Comme d’habitude, l’endroit est noir de monde, la boutique un peu plus calme car les soldes sont terminées. Nous projetons de boire une bière avant de rentrer à l’appartement, mais nous recevons un SMS de Jonah qui nous demande d’arriver plus tôt car il n’arrive pas à ouvrir la porte avec les clés en sa possession... Nous nous hâtons donc vers la 10ème avenue, trouvons l’appartement sans Jonah... Qui finit par arriver... Qui redescend à la laverie... Et qui remonte quelques minutes plus tard avec le couple qui prend l’appartement à notre suite. Nos valises et sacs sont bouclés, nous quittons donc les lieux.

Un arrêt à la grocery au coin de la 48ème rue pour une dernière emplette et nous allons chercher le bus au coin de la 50ème. Nous n’avons pas le courage de marcher les deux blocs qui nous séparent de la station de métro. Il nous y amène en deux arrêts. Nous prenons le E qui nous conduit au bout du Queen ou nous changeons pour le Airtrain jusqu’à l’aéroport.

Toutes les formalités d’enregistrement et de contrôle de police vont très vite. Nous dînerons d’un fish and chips (fort bons) dans un pub irlandais du T4 avant d’embarquer... Good bye New York !