JJ & Will sur la route...

Bords de Loire


Afficher Chenonceaux sur une carte plus grande

Pour approfondir

Le site officiel du château

En musique

MP3 - 1.2 Mo
Retour du Prince au Château
Michel Legrand
IMG/mp3/22_Retour_Du_Prince_Au_Chateau.mp3

Chenonceau

Chenonceau : le château des femmes... Et des touristes ! Notre virée tourangelle se termine par la visite du château.

Nos avons longuement hésité avec Azay-le-Rideau... Mais le guide vert annonçait deux heures de visite à Chenonceau contre quatre à Azay. Les lendemains de mariage étant ce qu’ils sont, nous avons préféré la plus courte !

Si vous ne connaissez pas ce beau petit château au bord du Cher, courrez-y ! Mais évitez les dimanches et les périodes de vacances scolaires, sauf si aimez slalomer entre les poussettes, les groupes et les enfants qui jouent à colin maillard.

De Catherine Brissonet à Mme Dupin, en passant par Diane de Poitiers, Catherine de Medicis et Louise de Lorraine, ce sont des épouses délaissées, veuves éplorées ou des maîtresses qui ont occupé et laissé leur marque à cette demeure.

Toutes les pièces sont superbement décorées et mises en valeur avec des reconstitutions (plus ou moins d’époque... : dans la cuisine par exemple, on a vu des cuivres estampillés avec les armoiries d’un restaurant parisien qui avait du changer sa batterie de cuisine !). De grands bouquets cueillis dans les jardins du château ornent les tables, les buffets et autres commodes !

Et pour terminer façon CM2, sachez que le Chenoncellois habite à 30 kilomètres de Tours !