JJ & Will sur la route...

Ile de France


Afficher Chantilly sur une carte plus grande

Pour approfondir

Tout savoir sur le château de Chantilly

Château de Chantilly

Si vous aimez le cheval à la crème, n’hésitez pas à visiter cette charmante bourgade picarde qu’est Chantilly.
Que Brigitte Bardot se rassure... Ce n’est pas la dernière recette à la mode là-bas, mais les deux spécialités locales... (Notez qu’à Prague, ils font bien du beefsteak à la chantilly, alors...)

Or donc, le Château de Chantilly, situé juste en face de l’hippodrome du même nom mérite bien un petit détour en ce week-end du 15 août. Non pas trop pour son architecture, puisqu’il a été reconstruit façon renaissance à la fin du XIXème siècle, mais bien pour ses collections de tableaux.

En effet le duc d’Aumale (vous savez, celui qui a repris avec ses troupes la Smalah d’Abd el Kader aux Turcs le 16 mai 1843) était amateur éclairé, et non moins fils (le cinquième et dernier) de Louis Philippe 1er, dernier roi de France ! Parmi les tableaux, on peut y voir des Raphaël (le peintre, pas le chanteur), des Poussin (le peintre, pas la volaille), un Botticelli, une très belle collection de portraits des Valois et des Navarre, des Greuze dégoulinants, des Ingres (près de Châteauroux), un Watteau...

Et figurez-vous que la fameuse Crème Chantilly a été créée dans un des restaurants du hameau, dans le parc du château. Ce qui fait que si vous souhaitez y manger, il faut réserver ! Sinon vous finirez comme nous avec une saucisse frites sur la pelouse à l’entrée.